Glossaire du Manager
Présentation du Glossaire du Manager

A la fois dictionnaire pratique et aide-mémoire de poche, le Glossaire du Manager est un résumé original et inédit du management moderne.

Dans une même entreprise, il n'est pas rare de voir diffé­rentes personnes utiliser le même mot pour désigner des choses très dif­fé­­rentes, tandis que d'autres parlent de la même chose avec des mots différents (ce que l'un appelle stratégie n'est-il pas une poli­tique pour l'autre, le terme de marge brute recouvre-t-il bien le même concept ici et là ?).

Et puis, il y a tous ces mots devenus courants mais dont il n'est pas certain que le sens soit toujours connu avec préci­sion. Qu'est-ce donc que la qualité totale ?, et le kaïzen ?, coûts directs et coûts variables sont-ils identiques ?, qu'entend-on, au juste par marketing mix ?, quelles sont les règles du brains­tor­ming ?, existe-t-il une différence entre avan­tage compa­ratif et avantage compétitif ?

Quant aux néologismes du management, ils sont colportés – le plus souvent, en anglais – par les médias qui prennent rarement le soin d'en donner une définition rigoureuse. Chacun de nous en a sa propre perception, et l'on a sou­vent du mal à s'entendre sur une vision commune. Que signi­fient, par exemple, benchmar­king, reengineering, coaching, six sigma et autres offshoring ?

Enfin, les acronymes et sigles de tous genres encombrent nos lec­tures et nos conversations sans que nous sachions toujours très bien ce qu'ils cachent. AIDA, ROE, CRM, EVA, PER, EBITDA, MATIF, TQM, CAC, FIFO, ROCE et autres BPR font partie de ces inconnus masqués qu'il nous faut dévoiler.

Le Glossaire du Manager apporte une réponse rapide, concise et claire à toutes les questions que l’on se pose au quotidien sur ces notions et ces personnages. Classées par ordre alphabétique, il comporte 300 définitions de ces mots connus ou moins connus, et plus d’une trentaine de biographies de personnages qui ont marqué l’histoire ancienne ou plus récente du management, et dont il est important de connaître la contribution.
Sous un format réduit (21 x 15 cm, une soixantaine de pages), le Glossaire du Manager se garde facilement à portée de main, et il est ainsi toujours disponible.

Le Glossaire du Manager est un outil précieux de référence pour les dirigeants et cadres de l’entreprise. Il constitue également un cadeau peu coûteux pour vos partenaires d’affaires qui apprécieront ce geste utile et pratique de votre part. Il peut être commandé au moyen du bulletin de commande (livraison par retour, dans la limite des stocks disponibles), en profitant d’une remise importante pour les commandes en quantités.

Le Glossaire du Manager est offert à chaque nouvel abonné de La Lettre du Dirigeant comme cadeau d’abonnement. Une version électronique, constamment tenue à jour des nouveaux mots qui apparaissent, est accessible dans l’Espace Abonnés du site (entrée par mot de passe propre à chaque abonné).



Copyright © 2002-2013 MMD International©, réalisation GLOBE PARTNER INTERNET SERVICES ®©, graphisme CREASF©. Tous droits réservés.
Pour tout problème technique à propos de ce site, veuillez envoyer un email à notre Webmaster