La Lettre du Dirigeant
Les Bonus du mois (© MMD, 2009)


CITATION - Ressources humaines

« Le management consiste à montrer à de gens moyens comment réaliser un travail supérieur ».

INTROSPECTION - Management

Affectez d'abord une valeur, de 0 à 5, au niveau que l'entreprise doit posséder (dans l'idéal) à votre avis sur vos marchés pour chacune des aptitudes suivantes. En étant très objectif sur ce que vous faites très bien et moins bien (ou pas du tout peut-être !), affectez ensuite une note, de 0 à 5 également, au niveau que l'entreprise possède (la réalité) dans ces aptitudes.

L'IDÉAL La RÉALITÉ
0    1    2    3    4    5   0    1    2    3    4    5
       stratégie       
       finance       
       production       
       international       
       achats       
       prise de décision       
       marketing       
       gestion des hommes       
       vente       
       distribution       
       qualité       
       organisation       
       maîtrise des coûts       


Totalisez séparément chaque classement (vous obtenez ainsi, en quelque sorte, une moyenne) et comparez l'idéal à la réalité. Si la réalité moyenne est inférieure à l'idéal moyen, il faut vraiment faire quelque chose.

Pour aller plus loin et être plus précis, comparez les deux profils eux-mêmes, et marquez tous les sujets dans lesquels la réalité est inférieure à l'idéal. Pour chacun d'eux, prenez une décision pour combler le handicap.

QUESTION - Économie

Statistiquement, et sur l'ensemble des pays développés, quelle relation existe-t-il à votre avis entre le chômage et les aides financières versées aux chômeurs ? :

Le chômage ne dépend pas des aides au chômage.
Le chômage augmente quand les aides au chômage augmentent.
Le chômage diminue quand les aides au chômage augmentent.

Voir la réponse en bas de page (*).

ERREUR - Vente

Erreur : Rémunérer les vendeurs par une commission sur le chiffre d'affaires.

Commentaire : Disponible dans la section Abonnés.

IDÉE FAUSSE - Décision

Idée fausse : La plupart des décisions de direction répondent au bon sens, et elles ne nécessitent pas une réflexion particulière pour quelqu'un qui connaît bien son métier, ses produits et ses marchés.

Commentaire : Disponible dans la section Abonnés.

RÈGLE - Vie personnelle

Pour être vraiment efficace sur le long terme, il faut respecter tous vos équilibres de vie et satisfaire, au moins partiellement, tous vos besoins : social, sentimental, intellectuel, spirituel, de nature, de matière (toucher, faire), de réalisation, d'estime, d'expression, de partage, de solitude, de croissance.

MÉTHODE - Stratégie

Analyse de scénarios. Méthode dans laquelle on formule des hypothèses extrêmes pour encadrer le champ des éventualités futures envisageables, évaluer leurs conséquences et mettre au point la décision la mieux adaptée pour y répondre. Le nombre de scénarios doit être faible (trois ou quatre au maximum). Il ne faut pas confondre cette méthode avec les "simulations" qui sont parfois appelées scénarios (notamment dans le tableur Microsoft Excel.

OUTIL - Comptabilité

Marge unitaire sur coûts variables. Volume de profit résultant de la vente d'une unité supplémentaire de produit. C'est la différence entre le prix de vente unitaire d'un exemplaire supplémentaire du produit (après toutes remises) et tous les coûts spécifiques créés par la réalisation de cet exemplaire, sa vente et sa mise à disposition du client (à l'exclusion de toute imputation de frais fixes répartis).

RÉFLEXION - Marketing

La moitié de votre budget publicitaire est du pur gaspillage. La difficulté est de savoir de quelle moitié il s'agit.



(*) Réponse à la question : Disponible dans la section Abonnés.






Copyright © 2002-2013 MMD International©, réalisation GLOBE PARTNER INTERNET SERVICES ®©, graphisme CREASF©. Tous droits réservés.
Pour tout problème technique à propos de ce site, veuillez envoyer un email à notre Webmaster