Bonus du mois
  Qui sommes nous
  Plan du site
  
 Développement et diffusion des méthodes modernes de management dans les entreprises, particulièrement auprès des directions générales.
 Imprimer ce document Imprimer
 Commander Commander
  Contactez-nous
 Vous êtes ici :   Accueil   Vade-Mecum du Manager   Contenu
Le Vade-Mecum du Manager
Contenu
Toujours à portée de main, pratique et convivial, Le Vade-Mecum du Manager est organisé en huit chapitres :
  • Des idées fausses et des erreurs à éviter

    Plus de 220 erreurs de perception ou d'attitude qui compromettent vos efforts.

    Par exemple : croire qu'il est impossible d'évaluer la rentabilité de la publicité, que la qualité coûte cher, que la stratégie relève du seul bon sens, qu'un employé heureux dans son travail est automatiquement productif.

    Ou bien se laisser enfermer dans l'opérationnel, penser que l'on sait ce que les clients attendent, juger les employés sur la façon dont ils atteignent leurs objectifs plutôt que sur leurs performances, considérer le prix comme la meilleure arme pour gagner des points sur les concurrents.
  • Des règles à respecter

    Près de 200 recommandations pratiques qui résument l'essentiel du bien-faire dans tous les domaines du management. Ce chapitre “bréviaire” constitue, à lui seul, une mine de conseils concrets pour chaque décision et chaque action.

    Par exemple : pour négocier avec succès, pour équilibrer la démarche commerciale, pour réaliser un diagnostic stratégique, pour connaître les attentes des clients, pour modifier l'organisation de l'entreprise, pour prendre le risque en compte dans une décision.
  • Des bizarreries à surveiller

    Plus de 110 anomalies ou paradoxes dont on ne se méfie pas.

    Par exemple : tout problème complexe a une solution simple ; c'est la mauvaise. Ou bien : si l'on ne prend pas le temps de bien faire, il faudra trouver le temps de refaire.

    Ou encore : la stratégie ne prépare pas les décisions futures mais prend les décisions qui préparent le futur. Ou enfin : dans tout projet, il n'y a que 10 % de chances que le budget initial ne soit pas dépassé.
  • Des choix à négocier

    Près de 80 choix sur chacun desquels, et chaque jour, vous devez vous déterminer.

    Par exemple : comment réaliser le compromis entre le stratégique et l'opérationnel, entre l'urgent et l'important, entre la raison et l'intuition, entre l'entreprise et son environnement ? Ou encore, la distinction à faire entre qualité des produits et satisfaction des clients, entre publicité et promotion, entre biens et services, entre coûts fixes et coûts variables.
  • Des pensées à méditer

    Classées en 25 rubriques, près de 300 citations et aphorismes dont la vérité vous surprendra. De Sénèque à Jules Renard, de Chateaubriand à Einstein, de Plutarque à Marx, de Napoléon à Mark Twain, de Saint-Augustin à Lincoln, de Daudet à Sunzi.
  • Des réflexions à partager

    Plus de 50 observations et interrogations sur la finance ou le marketing, l'économie ou la stratégie, la direction générale ou les ressources humaines.

    Par exemple : baisser un prix de vente constitue d'abord un investissement (est-il rentable ?), les employés sont les premiers fournisseurs de l'entreprise, le profit est un coût (le coût du futur), comment gérer les hommes quand 80 % des individus estiment être supérieurs à la moyenne ?
  • Des mots et des notions à maîtriser

    Plus de 210 définitions, claires, brèves, précises. Depuis actualisation financière jusqu'à zero-based budgeting, en passant par benchmarking, coaching, cycle de vie des produits, Dow Jones, empowerment, euro-devises, facteurs d'hygiène, levier financier, management par objectifs, niche, positionnement marketing, qualité de vie au travail, ROI, Scanlon Plan, Théorie Y et méthode du veto.
  • Des spécialistes et des principes à connaître

    Une trentaine de brefs exposés présentant les points saillants (et dont un dirigeant doit avoir une idée suffisamment précise) des travaux de personnalités telles que Adam Smith ou Frederick Taylor, Joseph Juran ou Peter Drucker, Richard Pascale ou Michael Porter, David McClelland ou Kaoru Ishikawa.

Haut de page  



Copyright © 2002-2013 MMD International©, réalisation GLOBE PARTNER INTERNET SERVICES ®©, graphisme CREASF©. Tous droits réservés.
Pour tout problème technique à propos de ce site, veuillez envoyer un email à notre Webmaster